Amandine Viretto a pris ses fonctions en Côte d’Ivoire pour renforcer les activités de l’unité BioWooEB du Cirad, avec laquelle l’ATIBT a signé une convention de coopération.
Depuis le 1er septembre 2023, Amandine Viretto, ingénieur chimiste et chercheure spécialiste en conception de matériaux composites ligneux dans l'unité BioWooEB du CIRAD, est positionnée au sein de Institut National Polytechnique (INP) Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.
Dans un premier temps, Amandine Viretto poursuivra ses activités de recherches dans le cadre du projet Bio4Africa.
Du fait de ce positionnement à l’INP-HB, la collaboration sera renforcée sur cette thématique en développement dans l’unité BioWooEB, ce partenariat se traduisant par la participation aux projets dans lesquels l’INP-HB est impliqué, mais aussi le suivi de certaines thèses ou de stages en cours, et une participation aux formations dispensées par l'Institut.
Par la suite, son objectif sera de monter de nouveaux projets de recherches en collaboration s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire en valorisant les biomasses résiduelles sous forme d’éco-matériaux adaptés au contexte local.