05.04.2024
As the 2024 data collection is open, the Danish federation has joined the Themis project and is now inviting its members to enter their data on the platform.
The ATIBT, LCB and Fedustria were behind the platform for collecting data on imports of sustainable timber.
Voici l’article publié par ETTF pour saluer cette initiative.
***
La Fédération danoise du commerce du bois (DTTF) est le dernier organisme à s'être engagé à utiliser l'outil Thémis pour surveiller et aider à comparer les achats de bois certifié de ses membres.
Lors de son assemblée générale en 2021, la DTTF s'est fixé l'objectif ambitieux que le bois durable documenté importé par ses membres au Danemark atteigne 95 % de leurs importations totales d'ici 2025. À l'époque, cette part était de 89 %.
Pour atteindre cet objectif, la DTTF a décidé d'utiliser Thémis pour collecter des données auprès de ses membres. L'outil et la plateforme en ligne associée sont déjà utilisés par plusieurs autres fédérations européennes du commerce du bois pour rendre compte des achats de bois certifié de leurs membres. Les membres de la fédération danoise seront également invités à remplir leurs données une fois par an.
Thémis est un outil en ligne conçu pour encourager l'approvisionnement responsable, tout en identifiant les évolutions du marché et les schémas d'approvisionnement. Les données danoises seront incluses sous forme anonyme et, selon Jakob Rygg Klaumann, directeur de la DTTF, contribueront à "l'intérêt commun de promouvoir l'achat de bois durable en Europe et dans le reste du monde".
Le projet Thémis est dirigé par l'institut néerlandais PROBOS et financé par le Programme de promotion de l'exploitation forestière certifiée (PPECF) et IDH, l'initiative pour le commerce durable, ainsi que par les organismes commerciaux participants.
Les utilisateurs de la première phase de Thémis étaient les organismes commerciaux Le Commerce du Bois de France (LCB), Fedustria en Belgique et l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT). Leurs membres ont utilisé l'outil pour recueillir des données sur leurs achats de bois durable sur une base annuelle agrégée.
Les informations sont ensuite analysées et présentées sous différents formats graphiques, y compris des tableaux de bord, sur le portail Thémis. L'objectif est d'accroître la transparence sur les niveaux d'approvisionnement durable et de permettre aux organismes professionnels de suivre les progrès réalisés par leurs membres dans ce domaine, de fixer des objectifs d'achat durable et de cibler les interventions pour aider les entreprises à les atteindre.
Les entreprises peuvent à leur tour évaluer leurs progrès par rapport aux autres membres des organismes professionnels et s'en servir pour fixer leurs propres objectifs.
Mark van Benthem, directeur de Probos, a déclaré que la collecte et l'analyse des données peuvent également présenter des avantages commerciaux pour les utilisateurs de Thémis. L'engagement environnemental et le soutien à la gestion durable des forêts qu'elles démontrent, a-t-il soutenu, peuvent différencier les membres de l'organisme commercial des non-membres, tandis que l'ouverture qu'elles démontrent renforce la confiance des acheteurs. L'un des premiers utilisateurs, LCB, a associé l'outil Thémis à sa nouvelle charte environnementale, dans le but de fixer collectivement un "objectif quantifié" en matière d'approvisionnement durable.
Début 2022, l'Association royale néerlandaise du commerce du bois (NTTA) et l'Association néerlandaise des industries du bois (NBvt) se sont également engagées à utiliser Thémis.
***
Rappel à l’attention des membres de l’ATIBT concernés par Thémis : la collecte est ouverte jusqu’au 30 mai !